prochain conseil municipal le mardi 7 décembre 2021 à 20h
 

Archives novembre 2021

film documentaire à Tréal 26 novembre

Dans le cadre du mois du film documentaire, le réseau des médiathèques vous invite à la projection du film  Aélia la souris des moissons le vendredi 26 novembre à 20h30 à la salle polyvalente de restauration de Tréal La séance sera accompagnée par Arnaud Barré, spécialiste de la sauvegarde de la biodiversité, qui a participé au film. Voici quelques images du film - destiné à un public familial - ainsi que le synopsis en dessous. Le réalisateur Jean-Yves Collet, vétérinaire de formation, raconte dans ce film les aventures d'Aélia, une femelle souris des moissons, les plus petits rongeurs d'Europe. A la pointe de la Bretagne, Aélia est capturée dans son marais de roseaux qui borde l'océan Atlantique. Après avoir intégré un luxueux élevage destiné à reproduire et à protéger l'espèce, elle est introduite au cœur d'une prairie d'herbe qui jouxte un champ de blé. Après la moisson, elle est malencontreusement embarquée dans une botte de paille et se retrouve dans le pire endroit que puisse imaginer une souris des moissons : une grande culture.
Lire la suite
 

vaccination COVID-19 troisième dose

Le CCAS cherche à joindre les personnes âgées de plus de 65 ans résidant sur Tréal pour proposer la possibilité de se faire vacciner pour la 3ème dose au centre éphémère de Carentoir :  le 3 décembre 2021. Si vous n'avez pas été contacté, n'hésitez pas à joindre la mairie au                                                     02.99.08.84.82 Les personnes présentant des comorbidités avec une ordonnance du médecin et les plus de 65 ans peuvent d'ores et déjà se faire recenser en mairie dès que possible.  
Lire la suite
 

commémoration du 11 novembre 2021

Ce 11 novembre, nous nous sommes rendus en cortège au monument aux morts où la fanfare nous a accueillis en musique.    Après  la lecture officielle et après avoir cité les noms des soldats morts pour la France depuis un an, nous avons déposé une gerbe, accompagnés de la sonnerie aux morts. La Marseillaise et le chant de la Libération ont clôturé  cette cérémonie. Madame Le Maire a remercié tous les participants  en les invitant  au verre de l'amitié.  Le repas,  au restaurant La Bonne Rencontre, a réuni une quinzaine de personnes.         
Lire la suite
 
services pratiques