........... BREIZH COP dessinons ensemble l'avenir de la Bretagne, samedi 26 mai à 10h à la salle de restauration ..........
 

La brève Planet2030

        - Planet2030 a dépassé le cap des 90 visites-conseil depuis septembre avec 12 visites pour le mois de mai! Vitesse de croisière maintenue malgré les nombreux ponts. - Le cycle des réunions communales s'est achevé le 3 mai à La Gacilly. Bonne participation et engagement actif des élus et référents malgré une concurrence élevée ce soir-là (match de foot et débat présidentiel) !! Sur l'ensemble des réunions, au total, plus de 60 personnes inscrites pour être recontacter et une centaine de participants.   Attention : Le plan de charge des artisans est habituellement élevé en juin et juillet, pour préparer les projets de rénovations thermiques, il faut penser à lancer des visites-conseil dès aujourd'hui pour être en mesure de démarrer des travaux à partir de septembre et avant l'hiver prochain.       Info :  Le dispositif "Coup de pouce d'économies d'énergie" lancé en février par le gouvernement offre une prime exceptionnelle aux ménages sous conditions de ressources... Pour en savoir plus sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, allez sur planet2030.bzh!
Lire la suite
 

Appel à grimpeurs

 

L'association Escalabreizh évolue depuis un an et demi sur la structure d'escalade du gymnase de Tréal.

 

Lire la suite
 

L'entretien des routes communales

La taille de l'herbe sur les bas-côtés et dans les fossés le long des routes communales commencera la semaine prochaine...

Ce travail est à faire à cette période, contrairement à ce que beaucoup pensent, pour éviter une repousse trop rapide durant l'été.

Bien qu'il a été proposé de réserver aux agriculteurs le foin coupé pour leurs bêtes, cela ne se révèle pas réalisable avec la machine que la commune utilise, et ne produirait pas un bon foin.

A retenir cependant  si quelqu'un se présente avec une bonne solution à terme.

Le nouveau tracteur de la commune circulera donc régulièrement plusieurs semaines. Nous vous demandons d'être prudents et ne pas rouler trop vite sur des routes qui ne sont pas très larges et pas toujours avec une bonne visibilité.

Le programme annuel d'entretien des chaussées est prévu pour plus tard dans la saison d'été.

Il est également utile de rappeler que les propriétaires riverains doivent tailler leurs haies et émonder régulièrement les branches de leurs arbres qui débordent sur la voie publique ou se prennent dans les réseaux filaires.

Ce n'est pas un service rendu aux frais de la commune qui n'intervient pas sur les propriétés privées.

L'entretien des routes est un budget conséquent des comptes de la commune, pour un réseau dense de voies communales.

Lire la suite
 

APPEL A VIGILANCE A PROPOS DES DEMARCHARGES FRAUDULEUX

AUCUNE INSTALLATION  NE FAIT L’OBJET DE CONTROLE PAR LES SERVICES MUNICIPAUX CHEZ LES PARTICULIERS.

LA MUNICIPALITE N’A MISSIONNE  NI LE DEMARCHAGE TELEPHONIQUE  NI LE PASSAGE A DOMICILE D’AUCUNE SOCIETE.

EN AUCUN CAS DES EMPOYES D’UNE SOCIETE EXTERIEURE NE SONT AUTORISES A VERIFIER LES INSTALLATIONS DANS LES HABITATIONS.

SOYEZ VIGILANTS SI VOUS ETES CONTACTES OU VISITES, ET N’HESITEZ PAS A APPELER LA GENDARMERIE.

MAIRIE DE TREAL

 

Lire la suite
 
services pratiques