Les associations UNC, ACPG-CATM, Soldat de France, des communes de Carentoir-Quelneuc, Cournon, La Gacilly, La Chapelle-Gaceline, Glénac, Saint-Martin et Tréal ainsi que les associations Equus Arte et La Gacilly Patrimoine vous invitent à participer aux six actions commémoratives proposées pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale .

Exposition du 2 au 6 Novembre à Saint-Martin -sur-Oust. Horaire 9h à 18h.


Elle a été réalisée par la section UNC de Saint-Martin et sera présentée à la Salle des fêtes.


Exposition du 10 novembre, à Cournon. Horaire 9h-12h/14h-18h.

Elle a été réalisée par la section UNC et sera présentée dans la Salle communale (le bourg).


Exposition du 8 au 12 novembre au «Théâtre Équestre» de La Chapelle Gaceline, Horaire 9h30- 12h/14h-17h30


Elle a été réalisée par les sections UNC et ACPG-CATM La Gacilly, La Chapelle-Gaceline, l’association La Gacilly Patrimoine et le concours exceptionnel du «Théâtre Équestre» de La Chapelle Gaceline qui présente une exposition unique présentée sur le Queen Mary II, lors de sa traversée Saint-Nazaire/New-York en juillet 2017. Huit grandes toiles et 12 lutrins racontent l’arrivée des Américains en Bretagne et leur participation à la guerre.


Conférence le 03 novembre à La Gacilly. Horaire 16h30-18h30.Salle Mathurin Robert, rue des coteaux, Gralia.


Thierry Le Roy, docteur en histoire, présentera l’aviation maritime et les premiers pilotes qui ont mené la lutte anti-sous-marine ; les sous-marins allemands sont neutralisés, les ports bretons sont libérés. L’arrivée des soldats américains en Bretagne est alors possible...

Spectacle équestre du 10 NOVEMBRE à 18H Théâtre Équestre de La Chapelle Gaceline.


Les acteurs et cavaliers de la compagnie Equus Arte, présenteront lespectacle «Des chevaux et des Hommes».Mise en scène de Patrick Massé à partir d’une adaptation des carnets du Gacilien Pierre Tual écrite par Michel Bérenger.
Pour tous renseignements s’adresser au 06 09 25 42 50 ou equusarte.com

Cérémonie unitaire de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale le 11 novembre au monument aux Morts de La Gacilly.


Elle débutera à 11h après la messe déplacée exceptionnellement à 10h. En présence des autorités locales et cantonales, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers du C.S.I. de La Gacilly, des directeurs de l’école Jean de La Fontaine et de l’école Saint-Jugon accompagnés de leurs élèves...
La mairie de La Gacilly, vous invite sous les halles après la cérémonie
Un vin d’honneur, offert par la mairie de La Gacilly, sera servi sous les halles après la cérémonie.