.......... Fête du Vieux-Bourg dimanche 4 août .......... Le Conseil municipal propose 5 lots de terrain à construire viabilisés, dans le bourg, à 9 euros le m2 ..........
 

Vie Municipale

Intercommunalité

Jean-Luc BLÉHER, Président de l’Oust à Brocéliande Communauté Où en sommes-nous depuis le 13 janvier 2017 ?           Il a fallu jusqu’à l’été mettre en place, à la fois l’organisation des services, et installer  le conseil communautaire en lui donnant les moyens d’agir. Ce nouveau territoire regroupe 26 communes représentées par 49 élus, un bureau composé de 11 vice-présidents et le président. Nous avons constitué 11 commissions, qui s’imprègnent de l’état des lieux et travaillent sur des projets ou des travaux engagés ou à programmer, décidés par les ex-communautés. Pour permettre une plus grande intégration des communes et une meilleure représentativité des petites communes (qui ne disposent pour les plus petites que d’un ou deux conseillers communautaires), nous avons décidé que les conseillers municipaux, comme la loi nous y autorise, puissent participer aux travaux des commissions. Il s’est agi aussi de faire de nouvelles propositions d’actions ou d’interventions pour réfléchir à les inscrire dans le futur, et surtout dans nos prévisions budgétaires. Tout cela doit correspondre à des souhaits ou préoccupations communes et communautaires. Le premier acte posé à la fin du 1er trimestre a été de voter le budget, dans les délais prévus par les textes, courts comme chacun le comprendra, sans les avoir approfondis. Cette année de transition n’a été que l’addition des budgets pré-élaborés par les ex-communautés de communes pour que chaque conseiller communautaire apprenne à se conn
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Conseil municipal

Composition du conseil municipal  Il se compose de 15 membres issus du résultat des élections de mars 2014. Lors de sa première assemblée, le Conseil a élu le Maire et 4 Adjoints. Chacun d'entre eux est plus spécialement en charge de plusieurs domaines de la gestion communale. Maire : Mr LOISEAU Bernard, Triguého - police municipale et sécurité, patrimoine, communication 1er Adjoint : Mr WAJCHERT Thierry, Bodliguen - relations humaines, gestion du personnel communal, cadre de vie, associations 2ème Adjointe : Mme ANNEE Jacqueline, Bodliguen - affaires sociales, gestion des logements communaux, services de proximité 3ème Adjoint : Mr BOUIN Gérard, la Ville Hatte - voirie, services techniques, bâtiments communaux, cimetière 4ème Adjointe : Mme MARCHAND Corinne, le Plessis - affaires budgétaires et finances, affaires scolaires, location et gestion des salles Mr LOISEAU Bernard est le représentant de la commune au Conseil  de la nouvelle intercommunalité "de l'Oust à Brocéliande Communauté", et Mr WAJCHERT Thierry suppléant.   Conseillers Municipaux Mme COUE Isabelle, la Chesnaie Mr MEUNIER Stéphane, lotissement des Chênes Mr MARTIN Yves, lotissement de la Source Mme JOUAN Nathalie, les Fontenelles Mr MORIN Michel, la Prevostaye Mr ETRILLARD Emmanuel, la Choulaye Mme HAVARD Marie-Christine, Quoiqueneuc Mr TREMOUREUX Michel, rue Jean de Tréal Mme HERVE Muriel, lotissement de la Source Mr GENUIT Patrick, la Guichardaye Les conseillers municipaux participent aux diverses commissions de travail, communales et intercommunales. Représentants de Tr&eac
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EDITO

VŒUX DU MAIRE La commune de Tréal suit son bonhomme de chemin et ce que l’équipe municipale a décidé de faire en 2018 a été entrepris dans la mesure de nos moyens, pour assurer le maintien en bon état de nos structures et de nos équipements, pour assurer un meilleur confort pour les usagers, et un travail plus aisé pour le personnel. A la salle de sport l’éclairage a été refait à neuf et une machine pour le lavage du sol a été achetée. A la cantine scolaire une connexion internet a été installée et un ordinateur a été acheté, ce qui va permettre une plus grande facilité dans la gestion des menus et des commandes. Le tracteur qui sert à l’entretien de la voirie a été changé pour un modèle mieux adapté au travail à faire le long des routes, et faire que les manœuvres soient moins pénibles. La voirie et l’entretien des accotements et des fossés a été comme chaque année assuré, au plus juste pour être satisfaisant. Nous avons aussi connu des déboires, un vol important de matériel dans l’atelier communal, ce qui nous a obligés à mettre sous alarme le bâtiment.   D’autres chantiers nécessaires ont pris du retard et vont suivre leur cours cette année. C’est le cas des travaux d’accessibilité aux bâtiments communaux dont les appels d’offres n’ont pas tous eu de réponse. La réfection du carrelage de la salle du Conseil va commencer le mois prochain, et on en profitera pour relooker le décorum de cette salle qui sert aux cérémonies de mariage, qui sont en augmentation. Nous attendons les conclusions du diagnostic de l&rs
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