Vie Municipale
Intercommunalité
Jean-Luc BLÉHER, Président de l’Oust à Brocéliande Communauté
Où en sommes-nous depuis le 13 janvier 2017 ?
Il a fallu jusqu’à l’été mettre en place, à la fois l’organisation des services, et installer le conseil communautaire en lui donnant les moyens d’agir. Ce nouveau territoire regroupe 26 communes représentées par 49 élus, un bureau composé de 11 vice-présidents et le président. Nous avons constitué 11 commissions, qui s’imprègnent de l’état des lieux et travaillent sur des projets ou des travaux engagés ou à programmer, décidés par les ex-communautés.
Pour permettre une plus grande intégration des communes et une meilleure représentativité des petites communes (qui ne disposent pour les plus petites que d’un ou deux conseillers communautaires), nous avons décidé que les conseillers municipaux, comme la loi nous y autorise, puissent participer aux travaux des commissions. Il s’est agi aussi de faire de nouvelles propositions d’actions ou d’interventions pour réfléchir à les inscrire dans le futur, et surtout dans nos prévisions budgétaires. Tout cela doit correspondre à des souhaits ou préoccupations communes et communautaires.
Le premier acte posé à la fin du 1er trimestre a été de voter le budget, dans les délais prévus par les textes, courts comme chacun le comprendra, sans les avoir approfondis. Cette année de transition n’a été que l’addition des budgets pré-élaborés par les ex-communautés de communes pour que chaque conseiller communautaire apprenne à se conn
Conseil municipal
Composition du conseil municipal
Il était composé de 15 membres en mars, 1démission a eu lieu lors de la mise en place du conseil, puis,1 autre fin août. Il compte désormais 13 membres.
Maire et adjoints:
Maire : Mme HERVE Muriel, lotissement de la Source
- police municipale et sécurité, communication, école
1ère Adjointe : Mme JOUAN Nathalie, les Fontenelles
-affaires sociales, gestion des logements communaux, services de proximité
2ème Adjointe : Mme MARCHAND Corinne, Le Plessis
- finances
3ème Adjoint : Mr JOLLY Guénaël, Lotissement des Chênes
- voirie, services techniques, bâtiments communaux
Conseillers municipaux:
Mr ETRILLARD Emmanuel, La Choulaye
Mme GODEC Magali, Impasse des Vents
Mme COUE Isabelle, La Chesnaie
Mme CHAUVET Léa, La Ville Jeanne
Mr TREMOUREUX Michel, Rue Jean de Tréal
Mr SEVESTRE Christian, Rue de la Villio
Mme RACOUET Catherine, Rue de la Plaine
Mr ALEXANDRE Cédric, Rue de la Plaine
Mme HAVARD Marie-Christine, Quoiqueneuc
TROMBINOSCOPE
Représentants de Tréal aux commissions communautaires (OBC)
Mme HERVE Muriel est la représentante de la commune au Conseil communautaire intercommunal "de l'Oust &a

EDITO
Vivre à Tréal, c'est adhérer à des associations actives qui vous permettront de vous sentir chez vous rapidement: que ce soit avec le basket, le foot, la gym, les amis du Vieux-Bourg, le club des bonnes rencontres ou encore la chasse.
Vivre à Tréal, c'est assister au mois de juin aux courses cyclistes et participer au dynamisme local avec la fête du Vieux-Bourg le premier week-end d'août (repas, danse, et feux d'artifice).
Vivre à Tréal, c'est avoir une agence postale à la mairie et un commerce de proximité qui fait aussi bar-restaurant-tabac et station-service.
Vivre à Tréal, c'est pouvoir aller à l'école au sein d'un regroupement pédagogique intercommunal (la maternelle à Saint-Nicolas-Du Tertre est desservie par une navette gratuite et le primaire est à tréal), de bénéficier d'une garderie le matin dès 7h20 et le soir de L'heure de conte à la médiathèque jusqu'à 18h30.
C'est aussi manger à la cantine des plats faits maison en privilégiant l'approvisionnement local.
Vivre à tréal, c'est être proche de Malestroit, La Gacilly, Guer, Redon et Ploërmel mais aussi de Vannes et Rennes.
Vivre à Tréal, c'est la possibilité de faire construire sur un terrain viabilisé à 9€ le m2.
Vivre à Tréal, c'est profiter de la campagne, jouir d'une tranquillité appréciable, randonner sur des chemins bordants les champs qui changent au gré des cultures faites par nos agriculteurs.
En bref, vivre à Tréal, c'est rejoindre une grande famille accueillante.