Jean-Luc BLÉHER, Président de l’Oust à Brocéliande Communauté

Où en sommes-nous depuis le 13 janvier 2017 ?

          Il a fallu jusqu’à l’été mettre en place, à la fois l’organisation des services, et installer  le conseil communautaire en lui donnant les moyens d’agir. Ce nouveau territoire regroupe 26 communes représentées par 49 élus, un bureau composé de 11 vice-présidents et le président. Nous avons constitué 11 commissions, qui s’imprègnent de l’état des lieux et travaillent sur des projets ou des travaux engagés ou à programmer, décidés par les ex-communautés.

Pour permettre une plus grande intégration des communes et une meilleure représentativité des petites communes (qui ne disposent pour les plus petites que d’un ou deux conseillers communautaires), nous avons décidé que les conseillers municipaux, comme la loi nous y autorise, puissent participer aux travaux des commissions. Il s’est agi aussi de faire de nouvelles propositions d’actions ou d’interventions pour réfléchir à les inscrire dans le futur, et surtout dans nos prévisions budgétaires. Tout cela doit correspondre à des souhaits ou préoccupations communes et communautaires.

Le premier acte posé à la fin du 1er trimestre a été de voter le budget, dans les délais prévus par les textes, courts comme chacun le comprendra, sans les avoir approfondis. Cette année de transition n’a été que l’addition des budgets pré-élaborés par les ex-communautés de communes pour que chaque conseiller communautaire apprenne à se connaître, découvre les autres territoires, leurs projets, leurs priorités.

Concernant les services, il s’agissait de regrouper les personnels des 3 ex-entités communautaires (Guer, La Gacilly, Malestroit) qui avaient des habitudes de travail, des fonctionnements différents.

En effet, ce sont maintenant 185 agents qui travaillent dans cette nouvelle collectivité. Nous avons repositionné certains postes et une trentaine d’agents ont été amenés à travailler dans des lieux différents de leurs lieux habituels d’affectation. Nous avons choisi de répartir les services, à l’exception des sites particuliers comme les multi-accueil, ALSH, médiathèques…. déjà propriété des EPCI, dans les locaux appartenant aux ex-communautés soit pour La Gacilly les services techniques, à Guer les services à la population comme par exemple les services des transports scolaires, et à Malestroit les services fonctionnels (finances, ressources humaines, communication, informatique, direction…).

Les choses se mettent en place progressivement et l’organisation des services a été revue pour éviter des doublonnages autour d’un nouvel organigramme. Notre objectif est de rendre la meilleure qualité possible de service à la population, au plus proche des besoins.

Où en sommes-nous en ce début d’année 2018 ?

          Il s’agit maintenant de définir les priorités d’ici à la fin du mandat en 2020, et ce à partir d’une fiscalité autant que possible constante. Notre réflexion s’appuie sur le projet de territoire que nous élaborons depuis le dernier trimestre, pour le présenter à tous nos concitoyens fin janvier 2018.

Avant la mise en œuvre de la nouvelle communauté nous nous étions déjà vus, à plusieurs reprises, conseillers communautaires ancienne formule, conseillers municipaux, pour réfléchir à ce qui pouvait nous réunir pour le développement et le bien vivre sur le nouveau territoire d’Oust à Brocéliande Communauté.

Cet avant-projet de territoire a été formalisé et validé démocratiquement par tous les élus, il nous reste à y ajouter les projets  concrets que nous souhaitons construire ensemble.

La finalité étant, comme nous l’avons retenu collectivement, le développement économique au service des autres priorités (culture, transports,  petite enfance…), car le développement économique constitue la principale ressource financière, mais aussi sociale, créatrice d’emplois. C’est lui qui fixe et attire la population et qui permet aussi de proposer de financer de nouveaux services. C’est la valeur ajoutée que doit apporter ce regroupement intercommunautaire. Il nous reste aussi à mettre en place des outils de communication au sens propre comme au sens figuré, vis-à-vis de la population, des élus : magazine, réseaux numériques, transports…et je pense en particulier aux petite communes qui ne doivent pas être les oubliées de l’histoire. Si elles ne peuvent bénéficier de tous les services, il faut que ces services aillent aussi vers elles.

          Je sais et suis sûr de pouvoir tous nous rassembler, c’est le mot clé pour nous élus des petites et plus grandes communes, pour servir le territoire auquel nous sommes tant attachés, et qui pour beaucoup d’entre nous, nous a vu naître et sur lequel nous vivons aujourd’hui.

Je sais pouvoir compter sur la contribution de tous et de chacun car comme je le dis souvent, c’est l’affaire de tous, une œuvre collective où chacun a sa place et un rôle à jouer, et notamment nous les élus, en partenariat et avec l’appui de tous les acteurs socio-économiques de nos communes, entreprises, associations, comme le maire et le conseil municipal le font à Tréal.


de l'OUST à BROCELIANDE COMMUNAUTE

...Tel est le nom qui a été choisi pour la nouvelle entité qui a vu le jour au mois de janvier 2017, à partir du regroupement des trois intercommunalités de La Gacilly, Malestroit et Guer.

Voici le nouveau logo qui a été retenu pour identifier la nouvelle intercommunalité.


Contact des accueils

Siège Malestroit : Sylvie Rolland, 0297750102,

Sylvie.Rolland@oust-broceliande.bzh

Mairie de La Gacilly : 0299085411

Centre ressources Guer : Florence Hamon, 0297225930,

florence.hamon@oust-broceliande.bzh


Composition du Bureau

Président : Jean-Luc BLEHER

Vice-Présidents :  Pierre ROUSSETTE

                              Alain LAUNAY

                             Guy DROUGARD

                             Catherine LAMOUR

                             Bruno GICQUELLO

                             Paul RODRIGUEZ

                             Pierrick LELIEVRE

                             Yves JOSSE

                            Daniel BRÛLE

                            Alain MARCHAL


(La réecriture de toutes les activités de la nouvelle intercommunalité est en cours)

 

LE SERVICE ENFANCE JEUNESSE

 

STRUCTURES RENSEIGNEMENTS JOURS CONTACTS
RIPAME(Relais Intercommunal Parents Assistantes Maternelles Enfants) Destiné aux assistantes
maternelles et aux
parents à la recherche de mode de garde
  Marion Corbineau :
02.99.08.07.06
ram@cc-payslagacilly.fr
L'île aux enfants

Halte-garderie itinérante
(enfants de 4 mois à 4 ans)
Accueil 
8h30 à 17h30

Capacité : 10 places

Saint Martin Sur Oust, salle Brocéliande – Lundi et mardi
La Gacilly, Salle Mathurin Robert – Mercredi, jeudi et vendredi
Marion Corbineau 0299080706 0666301402
Multi accueil fixe « Karantezig » Le multi accueil Karantezig reçoit les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans
Capacité : 12 places
Horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 16 rue de Bel Air 56910 CARENTOIR
Tel : 02 99 93 34 37
karantezig@cc-payslagacilly.fr

 

structures tranches d'âge lieu contact périodes de l'année Programmes
Com' des Fous
accueil de loisirs
3-12 ans Les Fougerêts 02-99-08-04-02 Juillet  
Pirouette
Accueil de Loisirs
3-12 ans Multi accueil Karantezig-Carentoir Anaïs:
02-99-93-70-26
06-10-12-74-26
Mercredi 
petites et grandes vacances
Hiver 2016
Ateliers théâtre 6-17 ans Les Fougerêts 
salle des fêtes
Marc 02-99-08-04-02 jeudi à partir de 17h  
ateliers arts plastiques 8-13 ans Maison Bleue La Gacilly Mathilde 02-99-08-04-02 mardi de 17h30 à 19h  

éveil Bout'chou

école de sport

6-8 ans 
  &
9-11 ans & 11-17 ans
Gymnase Carentoir Marc et Mathilde: 02-99-08-04-02 Mercredi à l'année
école de sport janvier à mars 2016
Loisirs 8-14 ans 8-14 ans Maison Bleue La Gacilly Mathilde 02-99-08-04-02 Petites et grandes vacances Hiver 2016
Id jeune 14-17 ans

sur l'ensemble du canton

Mathilde : 
06-72-01-61-00
Mercredi, samedi, soirées 
petites et grandes vacances
 
Point information jeunesse 16-25 ans Médiathèque Carentoir Didier ROYER 02-99-08-74-74

Mercredi et jeudi 17-19h et sur rendez-vous

PIJ
Les Gallo'pins 3-12 ans Glénac- La Planchette Maud : 
06-09-82-96-35
Mercredis, petites et grandes vacances Hiver 2016

 

MÉDIATHEQUES DU TERRITOIRE

Quatre médiathèques sont en service sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de la Gacilly qui en a la compétence depuis le 1er avril 2009.

Médiathèque de Carentoir

Chemin du presbytère
56910 Carentoir
02.99.93.74.74

Médiathèque de la Gacilly

Place du Général de Gaulle
56200 La Gacilly
02.99.08.08.88

Médiathèque de La Chapelle Gaceline

23, Rue Yves Rocher
56200 La Chapelle Gaceline
02.99.08.12.80

Médiathèque de Tréal

2, Place Abbé Lohier
56140 Tréal
02.99.93.74.32

 

L’accès aux collections est libre et gratuit pour tous.

L’emprunt de documents (livres, revues, CD, CDRom, DVD) est réservé aux abonnés. Un seul abonnement donne accès au contenu de l’ensemble des médiathèques. Les documents (ouvrages ou multimédias) que vous souhaitez emprunter sont à retirer et à rapporter dans la médiathèque qui les possède.

Les médiathèques sont ouvertes aux scolaires des écoles primaires mais accueillent aussi d'autres publics comme les ESAT, centres aérés et personnes âgées.

Des expositions thématiques sont organisées régulièrement et les locaux restent ouverts aux associations qui souhaitent présenter leur travail et leurs œuvres (peintures, photos, etc…).

Plus d'informations sur le Réseau des Médiathèque du Pays de La Gacilly