C’est le maire qui est de droit le président du conseil d’administration du CCAS
Le conseil d’administration est présidé par le maire et composé en parité de 6 membres élus et obligatoirement 6 membres délégués extérieurs :
1 représentant d’association de personnes âgées
1 représentant d’association d’handicapés,
1 représentant de l’UDAF
1 représentant de la MSA
1 représentant œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion.
La durée du mandat est de 6 ans.
Le CCAS anime « une action générale de prévention et de développement social dans la commune » en liaison avec les institutions publiques ou privées.
La mission principale dans nos petites communes est de procéder annuellement à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population. Cette analyse permet d’identifier des besoins des personnes en situation de précarité (chômage, maladie, exclusion, réinsertion, etc.…) afin d’apporter une réponse appropriée et cohérente.
Chaque CCAS met en place ces propres actions, sous forme de prestations (banque alimentaire, repas annuel des personnes âgées, vin d’honneur lors de divers manifestations)
MAIRIE
36 rue de la Villio
Tél : 02.99.08.84.82 / Fax : 02.99.08.89.15
Adresse mail : mairie.treal@wanadoo.fr
secretariat.mairie.treal@orange.fr
Site : www.Treal.fr
Horaires
MATIN
APRES-MIDI
Lundi
9-12 h
13h30 - 17h30
Mardi
9-12 h
Mercredi
14h00 - 17h00
Jeudi
9-12h
13h30 - 17h30
Vendredi
9-12h
AGENCE POSTALE
36 rue de la Villio (en mairie)
Tél : 02.99.08.84.80
Horaires
Lundi au vendredi
9h00 à 12h00
ACHETER
Ensemble à usage de commerce et habitation, dans le centre du bourg, comprenant : un imeuble en pierre avec étage, cave et grenier, un grand espace commercial attenant, vitrines en façade rue, une aile côté jardin avec équipements professionnels de cuisine, un terrain de 800 m2
Prix de vente : 105.000 €
LOUER
La commune de Tréal accueille de nombreuses associations.
La commune de Tréal accueille de nombreuses entreprises.
Tréal est un petit village de 684 habitants (appelés les Tréalais et les Tréalaises).
Salles
Salle omnisport
Salle multi-sports, terrain de football et terrain d'entrainement, équipements et matériels destinés aux scolaires, aux associations sportives et aux particuliers : Basket- Ball, Football en salle, Tennis, Mur d''Escalade, Gym-Détente, Badminton.
ASSOCIATIONS TREAL
PARTICULIERS TREAL
ASSOCIATIONS ET PARTICULIERS EXTERIEURS
Animations commerciales
Gratuit
153 euros / jour
153 euros / jour
Clubs extérieurs
31 euros / jour
Tennis
4 euros / heure
4 euros / heure
Salle socio-culturelle
Salle pour réunion et buffet (capacité 80 personnes).
Salle du vieux bourg
Salle pour réunion et repas (capacité 40 personnes).
Salle des fêtes et de restauration
Salle pour réunion, repas, spectacle (scène avec jeu de lumière), cuisine équipée pour traiteur (capacité 150 couverts assis).
SPORT
Football
Un terrain de football
Un terrain d'entraînement éclairé
Tennis
Un terrain intérieur avec filet
Basket-Ball
Un terrain couvert avec panneaux
Gym-Détente
En salle
Mur d'escalade
Structure en bois utilisée par les activités du service enfance-jeunesse de la Communauté de Communes,
Contact : Marc Huet 06 10 12 74 20
Badminton Club
Tous les mardis et jeudis à partir de 18h
Contact : M becker 0769975595
8 rue Jean de Tréal
56140 TREAL
Tél: 02.99.08.94.06
Mail : eco56.steth.treal@eco.ecbretagne.org
Blog: http://ecolestetheresetreal.eklablog.com/
L'école de Tréal est en regroupement pédagogique intercommunal avec l'école de Saint Nicolas du Tertre.
Le RPI est implanté sur les 2 communes et compte près de 80 écoliers.
La commune de Saint Nicolas du Tertre accueille la maternelle. La commune de Tréal accueille quant à elle le primaire et une partie de la maternelle (GS,CP, CE et CM).
La partie animation est assurée par l'association APEL RPI, el la partie gestion de l'école est prise en charge par l'association OGEC.
Le transport entre les 2 sites se fait par une navette gratuite soir et matin.
L'école à l'ère du numérique
Notre établissement est doté d'un matériel de dernière génération. L'école est équipée d'un tableau blanc interactif et de PC portables pour travailler au quotidien.
Animations sportives
Chaque semaine, un animateur sportif vient à l'école pour élargir les activités et les connaissances sportives des enfants. Dans l'année les enfants se rendent à la piscine de Guer. Régulièrement, des rencontres sportives sont organisées avec le réseau de la Gacilly ainsi que des projets communs, des actions de solidarité etc..
La restauration scolaire
4 rue de la Fontaine - tél : 02.99.08.90.96
La restauration scolaire est sous la gestion de la commune et une employée est mise à disposition de l'école. Elle prépare chaque jour des bons petits plats comme à la maison pour une cinquantaine d'enfants. Une deuxième personne l'aide au service le midi.
Garderi