C’est le maire qui est de droit le président du conseil d’administration du CCAS

Le conseil d’administration est présidé par le maire et composé en parité de 6 membres élus et obligatoirement 6 membres délégués extérieurs :

  • 1 représentant d’association de personnes âgées
  • 1 représentant d’association d’handicapés,
  • 1 représentant de l’UDAF
  • 1 représentant de la MSA
  • 1 représentant œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion.

La durée du mandat est de 6 ans.

Le CCAS anime  « une action générale de prévention et de développement social dans la commune » en liaison avec les institutions publiques ou privées.

La mission principale dans nos petites communes est de procéder annuellement à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population. Cette analyse permet d’identifier des besoins des personnes en situation de précarité (chômage, maladie, exclusion, réinsertion, etc.…) afin d’apporter une réponse appropriée et cohérente.

Chaque CCAS met en place ces propres actions, sous forme de prestations (banque alimentaire, repas annuel des personnes âgées, vin d’honneur lors de divers manifestations)