Tréal est une petite commune rurale de 674 habitants (au 1er janvier 2017), Tréalaises et Tréalais, de souche autant que d’adoption.

Aux confins du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine, entre Bretagne bretonnante et Pays Gallo, en bordure de la légendaire forêt de Brocéliande.

La commune est membre de l'Oust à Brocéliande Communauté, regroupant depuis janvier 2017 les trois intercommunalités de La Gacilly, Malestroit et Guer.

Nous sommes à courte distance de plusieurs grandes villes:

Vannes et Rennes sont à environ 60 Km, Redon et Ploërmel à 20 Km.

La Gacilly, Malestroit et Guer-Coëtquidan, nos plus proches voisines, sont à 12 Km chacune.

Tréal est bien située au centre de partout !

Ce qui vaut à notre territoire d’être un lieu qui bénéficie des avantages de la campagne, le calme et l'espace à profusion, des faisans et des chevreuils dans nos jardins, sans être pour autant éloigné de l'animation des centres urbains.

En passant par nos deux  métropoles régionales, nous sommes à proximité des grands axes de circulation, vers Paris par Rennes, et vers le sud de la Loire par Nantes.

A 20 Km de Tréal passe également l'axe qui dessert tout le centre de la Bretagne, depuis Rennes jusqu'à Brest en passant par la région de Pontivy.

Rien que des "voies-expresses" d'excellente qualité et gratuites, privilège de la Bretagne historique!

Et par le train Paris n'est qu'à peine plus de 2 heures, 9 fois par jour au départ de la gare de Redon.

Vous serez les bienvenus.

Une dizaine d’associations œuvrent toute l’année à Tréal pour  apporter le dynamisme et la convivialité qui nous caractérisent. 

Chaque année, en août, on  fête Saint Cornély à la chapelle du Vieux-Bourg, fête où l'on danse et chante, où l'on mange bien aussi et  qui se termine par un feu d’artifice.

Une occasion de nous rendre visite cet été prochain et peut-être faire le choix de vous installer.

Les opportunités sont nombreuses de trouver le gîte qui vous séduira.

Et si la campagne vous pèse quelques jours, vous aurez toutes proches, de La Baule à Quiberon en passant par le Golfe du Morbihan, de splendides plages ensoleillées...

Toute l'année...si..si !!

Les goélands vous indiqueront le chemin. C'est chez nous qu'ils trouvent refuge lorsqu'il fait mauvais ailleurs!

Parole de breton, il fait toujours beau temps à Tréal, et plusieurs fois par jour.